Dans le cadre des activités de la Grandes Muraille Vertes marquant le lancement de son Projet PINAMAC financé par Fonds pour l’Environnement Mondiale, une mission a été effectuée dans deux provinces du Tchad. Il s’agit de la province du Barh El Gazel et du Hadjer Lamis
Cette mission consiste a collectée les données nécessaires et à identifier des sites pour la phase préparatoire du projet. L'objectif de la phase PPG est d'élaborer une proposition de projet globale pour guider la mise en œuvre du projet de taille moyenne financé par le FEM, « Promouvoir la gestion intégrée des ressources naturelles à l'appui de la GMV au Tchad (PINAMAC) ».
Cette phase préparatoire permettra de finaliser les études et les arrangements nécessaires à la soumission des descriptifs de projet au FEM ; entreprendre des consultations avec les parties prenantes et collecter des données afin de faciliter la participation et de définir des activités de référence et complémentaires pertinentes ; et élaborer un dossier de demande d'approbation du PDG à soumettre au FEM.
Le texte ci-dessous constitue les grandes lignes du PPG, y compris les activités et les consultations internationales requises.
C’est dans ce contexte qu’une mission a été envoyée dans les provinces concernées plus précisément dans le département de Mandjoura (Province de Barh El Gazel) et du Dababa (province de Hadjer Lamis)